Développer l’apprentissage entre pairs pour améliorer l’appréciation managériale des situations
- Le client
- Fédération Nationale de la Mutualité Française
- Santé
- Population transformée
- 65 managers et directeurs
Contexte
La Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF) est le porte-parole des mutuelles et des unions mutualistes qui la composent. Elle assure la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics et de tous les acteurs de la santé et de la protection sociale.
Dans le cadre de son plan stratégique 2018 – 2021, la FNMF a mis en place un parcours de formation managériale pour répondre aux multiples enjeux de transformation / d’optimisation de son organisation et de ses ressources.
Besoin
Placer le co-développement au cœur des pratiques managériales pour augmenter le dialogue organisationnel, l’autonomie et la coopération de ses équipes
Au terme d'une première étape (2018 – 2021) de réalignement des managers sur un référentiel d’attendus et de pratiques managériales - à partir d’une formation socle pour toutes les fonctions encadrantes d’appropriation des réflexes et des postures à installer -, la FNMF a souhaité la mise en place d’un parcours dédié au co-développement.
La finalité de ce parcours est la diffusion dans les équipes d’une culture qui incite au partage de pratique, qui favorise la remise en cause des fonctionnements dans une perspective d’amélioration continue.
Approche
Faire expérimenter le co-développement aux managers (initiation) et les former l’animation de groupes de codév (approfondissement)
L'équipe Kompetentia a été missionnée à la fois pour redéfinir les attendus managériaux, les décliner en pratiques de référence et introduire des techniques d’animation participatives, responsabilisantes et innovantes.
La mise en place de la démarche de co-développement après la formation socle a constitué un véritable levier d’ancrage des nouvelles pratiques et des nouvelles postures. Les managers ont ainsi pu partager pendant les séances de co-développement leurs difficultés, leurs fiertés à la suite de la mise en application des nouveaux attendus managériaux.
Les managers ont ensuite été formés aux techniques d’animation et de facilitation des ateliers de co-développement. Après avoir éprouvés les bénéfices du co-développement en qualité de participants, les managers ont été accompagnés pour la mise en place de groupes de co-développement (séance de régulation).
Impact
L’installation d’une dynamique managériale de re-questionnement des façons de faire, de partage des pratiques et de libération des énergies créatives
- Une meilleure appréciation des situations complexes pour en sécuriser le traitement
- L’activation de l’intelligence collective des équipes pour des apprentissages partagés
- Le développement de réflexes solidaires et d’entraide entre les managers