- Le client
- Adhévie Union
- Santé
- Population transformée
- 18 Directeurs d'établissement (EHPAD)
- 30 cadres de santé
Contexte
En qualité d'acteur du monde de la santé mutualiste, les équipes Adhévie Union remplissent au quotidien des missions sociales essentielles de protection, d'accompagnement et de préservation de l'autonomie de personnes fragilisées, âgées ou handicapées. Dans chaque établissement, les équipes assurent une prise en charge intégrale à travers l'hébergement, la restauration, l'animation et le soin de leurs résidents.
Ce qui caractérise ces métiers de la protection médico-sociale, c'est à la fois leur forte dimension vocationnelle et en même temps, un contexte d'exercice rendu de plus en plus complexe à la fois :
- par le manque de moyens humains et financiers (difficultés de recrutement et de fidélisation)
- par une règlementation complexe et en constante évolution (normes sanitaires et de sécurité renforcées)
- par la pression des familles des résidents (attentes élevées vis-à-vis des soins et de l'accompagnement)
Besoin
Augmenter la qualité des pratiques managériales pour faciliter l'intégration, la fidélisation et la dynamisation des équipes au quotidien
Les fonctions encadrantes Adhévie Union doivent jour après jour relever de multiples défis. La qualité managériale est au cœur de l'attractivité de leurs établissements , de la fidélisation de leurs équipes et de l'amélioration constante de la qualité de vie au travail (QVT).
La qualité des pratiques managériale constitue le levier clé de l'intégration des nouveaux agents, de l'entretien de la dynamique d'activité, de la fidélisation des agents confirmés et du suivi quotidien de la qualité des services rendus.
Approche
Co-construire et animer un dispositif sur mesure de développement des capacités managériales en cohérence avec les valeurs humanistes Adhévie Union
Pour assurer l'efficacité de ce dispositif et son alignement avec la maturité des équipes encadrantes, nous avons travaillé en amont avec des managers MBV Union à l' émergence d'un référentiel qui a permis de préciser :
- Les attendus managériaux des Directeurs d'Etablissements et des Cadres de santé
- Les pratiques managériales à ritualiser pour augmenter la qualité collaborative
- Les postures managériales à incarner pour faciliter le dialogue organisationnel
Pour accompagner l'appropriation des nouveaux attendus managériaux par les équipes encadrantes (les Directeurs d'Etablissements et les Cadres de santé), un parcours de formation sur-mesure a été développé. Les modules ont été réalisés dans une approche de traitement des situations managériales clés ou à forts enjeux (pour enrichir les pratiques de management de la relation, des personnes et de la vocation).
Impact
Le renforcement de la communauté des managers Adhévie Union, l'appropriation de pratiques inspirantes pour le maintien des réflexes d'entraide et de soutien
- L'augmentation des réflexes d'entraide, de soutien et d'échange entre les managers
- La réaffirmation des talents et des potentiels de chacun des managers
- L'incarnation de postures managériales partagées entre les managers