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Le dénominateur commun des entreprises qui combinent adaptabilité et performance durable

Les enjeux de performance durable des organisations nécessitent de combiner une recherche constante d’efficience et une adaptabilité renforcée des équipes pour appréhender la multiplicité de changements qui s’imposent à eux.

Des marqueurs communs

Nous avons relevé que les entreprises qui sont confrontées à des conditions de marché mouvantes et qui pourtant, savent créer durablement de la valeur partagent des traits organisationnels communs. Trois nous paraissent essentiels, il s’agit des efforts qu’elles réalisent pour :

  • Transformer les expériences individuelles en apprentissage collectif
  • Développer les synergies intra / inter-équipes et leur agilité décisionnelle
  • Aligner l’expérience collaborateur avec la promesse de leur marque employeur

Dans ces trois ingrédients de la performance et de l’adaptabilité des organisations, les managers jouent un rôle central. C’est à eux qu’il revient de créer les conditions du maintien du dialogue organisationnel, de l’activation des réflexes d’intelligence collective et de l’incarnation des valeurs de leurs entreprises. Un sacré défi pour les épaules d’un seul homme ou d’une seule femme…

D’ailleurs dans son étude annuelle sur les pratiques managériales, l’APEC indique que pour 82% des cadres interrogés le métier de manager sur les 5 dernières années est devenu beaucoup plus complexe.

Le dénominateur commun des entreprises qui combinent adaptabilité et performance durable

Concilier adaptabilité et durabilité

Arriver à concilier l’adaptabilité des équipes et le maintien de leur performance constitue une équation complexe pour de nombreux managers. D’autant plus, si vous ajoutez à cette équation les variables suivantes :

  • La généralisation de l’hybridation des modalités de travail
  • Un contexte économique et social autant incertain que changeant
  • Une cohabitation intergénérationnelle plus marquée
  • La digitalisation des pratiques métiers et l’automatisation via l’IA

Incontestablement on doit reconnaître que pour les entreprises, la fonction managériale concentre de multiples enjeux. Au quotidien, elle porte à la fois l’exigence de résultat de l’équipe et en même temps, elle doit être garante de la QVCT (Qualité de Vie & Conditions de Travail) des collaborateurs. Des types d’enjeux qui sont trop souvent perçus comme dissymétriques et donc, difficiles à concilier pour les managers.

Ainsi depuis 3 ans, on trouve en tête du podium des thématiques formations demandées par les managers, la conduite du changement et les méthodes collaboratives.

Renforcer l’impact managérial : une priorité

En cela, les organisations qui arrivent à combiner adaptabilité des équipes et performance durable sont celles qui placent le développement de l’impact managérial au cœur de leurs priorités. Ce qui les caractérisent :

  • Des managers dont le cadre d’exercice, l’autonomie d’action et les périmètres de responsabilité sont clairement énoncés (alignement managérial)
  • Des attendus de postures et de pratiques communs à tout l’encadrement – les directeurs, les cadres supérieurs et les managers - (exemplarité managériale)
  • Des signaux fréquents de réaffirmation de l’appui managérial par la Direction et les acteurs RH (soutien managérial)
  • Une dynamique d’échange synonyme de partage de pratiques, de réflexes d’entraide, des temps et des espaces de dialogue (communauté managériale)

Ce sont enfin, des organisations qui restent très connectées à l’évolution de l’état d’esprit de leurs managers. Elles partagent cette idée que « les équipes gagnantes sont celles dont le capitaine insuffle l’optimisme et augmente la confiance ».

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    Christophe Campanaud
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